Les Têtes Chercheuses : pour le journalisme et l’entreprenariat
Existent-ils encore des projets journalistiques innovants et économiquement fiables ? Réponse avec le Club de la Presse de Lyon et sa 2ème édition du concours « Les Têtes Chercheuses ».
Le secteur de la presse a connu de nombreux bouleversements depuis quelques années. La démocratisation d’internet a donné un fantastique accès à l’information, sans limite et sans frontière. Mais elle a également ouvert la voie au « tout gratuit » même si ce n’est gratuit qu’en apparence.
Les consommateurs sont de plus en plus adeptes du zapping et sur-sollicités par un nombre toujours croissant de sources d’informations dans lesquelles il faut désormais compter les réseaux sociaux.
Les digital natives ont des comportements très différents de leurs parents, ils sont nés avec les smartphones, les tablettes … ils consultent les actualités sur Facebook ou twitter et les programmes de divertissement sur Youtube.
Selon l’étude internationale de Reuters Institute effectuée dans 26 pays européens, il ressort que les réseaux sociaux sont la principale source d’information pour 28% de 18-24 ans.
Adieu le quotidien régional qu’on achetait tous les matins ou le sacro-saint JT de 20h. La presse doit s’adapter si elle veut survivre et pour cela trouver de nouveaux modèles tant éditoriaux que financiers.
Journalistes entrepreneurs
C’est dans ce contexte que le Club de la Presse de Lyon a lancé l’année dernière le concours « Les Têtes Chercheuses » ». Son objectif est simple : faire émerger des projets journalistiques francophones innovants avec un modèle économique pérenne.
Si vous remplissez ces conditions vous avez jusqu’au 11 septembre pour déposer votre candidature
Cette deuxième édition récompensera à nouveau 2 lauréats :
- Une « jeune pousse » encore en phase d’amorçage
- Un prix d’honneur : une entreprise plus installée qui a déjà fait preuve de la pertinence de son modèle.
Le 29 septembre, la première sélection des finalistes du prix « jeune pousse » sera dévoilée et le 7 novembre ils seront invités à un concours de pitch qui révèlera le vainqueur récompensé lors de la soirée. Ce dernier sera accueilli au sein de l’incubateur du Campus René Cassin et le cabinet Fiducial Legal by Lamy lui offrira un diagnostic juridique approfondi, il bénéficiera également d’une mise en lumière médiatique.
Le jury est composé de huit journalistes, professionnels et chercheurs francophones gravitant dans le monde des médias composition du jury
A noter que le « Grand Témoin » de cette année est Eric Fottorino, co-fondateur de l’hebdomadaire le 1
Les lauréats 2015 : le slow média plébiscité
« En 2015 Le Quatre Heures , un slow média, a remporté le prix « jeune pouce ». Le jury l’avait choisi pour l’originalité de sa proposition éditoriale et l’intégrité de son équipe. La qualité du travail engagé par la rédaction de ce pure player a fini de le convaincre. Ses reportages long-format, immersifs et multimédias sont publiés une fois par mois, sans autres fioritures. » indique Steven Dolbeau, journaliste et coordinateur des Têtes Chercheuses.
Le Quatre Heure réconcilie le web et le grand reportage. Son modèle économique est basé sur un abonnement payant de 19,80 € par an ou une formule liberté de 2€ par mois.
Modèle qui a fait ses preuves pour la revue 6 mois créée en 2010 et qui met à l’honneur le photo-journalisme avec des photos reportages du monde entier.
Il a reçu le prix d’honneur car « 6 Mois a valeur d’exemple pour tous les journalistes qui portent des projets éditoriaux » précise Steven « quant à Inkifada, également un slow média d’investigation, il a fait l’objet d’un prix coup de coeur qui n’était pas prévu. Sa couverture originale de la révolution tunisienne a poussé le Jury des Têtes Chercheuses à mettre en avant ce média dont l’ADN rappelle celui de Mediapart ».
Inkifada assure son indépendance grâce à l’association Al Khatt auquel il est adossé et qui exerce une activité de formation et de production.
N’hésitez pas à les découvrir car ils détonnent vraiment de la presse en ligne que l’on est habitué à consulter.
Le site : http://www.lesteteschercheuses.org
Twitter https://twitter.com/TChercheuses