Infographie, blogueurs qui êtes-vous ?
L’agence Outils du Web (ODW) vient de publier une étude très intéressante sur les blogueurs en 2013. Elle est en phase avec les nombreuses conversations que j’ai pu avoir avec eux en tant qu’attachée de presse ainsi que lors d’échanges à l’occasion d’un atelier animé par Christophe (Kriisiis) de l’agence Acti.
Réunissant Eric (Presse Citron), Sophie (Sophie la Modeuse) et Alexandre (Tuxboard), il avait pour thématique « les blogueurs comment raisonnent-ils ? »
Ils avaient souligné l’importance de la manière d’approcher les blogueurs, dénonçant « les e-mails en nombre » non personnalisés, avec la liste de tous les destinataires apparente, et même parfois dénués d’une simple formule de politesse comme « bonjour ».
Recevant parfois jusqu’à une centaine de CP par jour, beaucoup sont très éloignés des thématiques qu’ils traitent dans leur blog. Peut-on en déduire que de nombreux annonceurs ou agences ne prendrait même pas le temps de s’intéresser réellement à eux et oublieraient de consulter ces blogs de temps à autre ?
En tout cas, l’étude de l’agence ODW fait ressortir que 73,6 % des blogueurs estiment que les marques devraient mieux cibler leurs sollicitations et pour près de 70 % d’entre eux, qu’elles devraient personnaliser leurs messages.
Le résultat est qu’un blogueur sur 3 n’est pas satisfait de l’approche des marques. Or comme le souligne très justement OWD : leur audience et influence dépassent parfois celle de la presse écrite. Une marque a donc tout intérêt à prendre en considération les besoins des blogueurs et leur façon de fonctionner.
Par exemple, ils apprécient des documents qui se lisent aisément, explicites et faciles à partager comme une infographie, des photos … plutôt que CP et DP classiques qui nécessitent de retravailler l’info.
A des « envois en masse » ils préfèrent une relation de proximité. Ils trouvent important que l’on prenne le temps de les contacter personnellement, que l’on travaille ensemble sur le long terme. Ils attendent de leurs interlocuteurs de la sincérité et de la transparence.
>Mais après tout n’est-ce pas ce que nous attendons tous ? Ecoute, respect, empathie : ne seraient-ce pas les bases de toutes interactions humaines qu’elles soient personnelles ou professionnelles ?
Infographie : les relations blogueurs en France en 2013 – Source ODW –
Sources
Enquête de l’agence digitale Outils du web.
Enquête réalisée en avril et mai 2013, résultats analysés en juin 2013.
Echantillon de 150 blogueurs sélectionnés et interrogés via un questionnaire en ligne.
Tous les blogueurs interrogés sont régulièrement sollicités par des marques.
Définition relations blogueurs
Les relations blogueurs correspondent à la démarche d’entrer en contact avec des
blogueurs afin de leur présenter une information ou un produit.
En les contactant, les marques cherchent à profiter de la visibilité des blogs pour présenter une nouvelle offre, ou à faire passer un message auprès d’une audience ciblée.
J’ai comme un déficit en réception d’appel. 1 à 5 fois par semaine?
Ok, j’attends…
Je découvre ces relations marques blogueurs par ce billet très clair. Je ne souscris pas à cette immixtion du commercial mercantile, désolé si je me trompe ! Ma conception de ce genre de média est justement qu’il devrait rester un espace de liberté d’expression loin de toutes ces publicités qui ne nous envahissent déjà que trop ! Dans cette enquête il manque, ou je ne les ai pas vus, les chiffres relatifs au nombre de blog(s)-ueurs étudiés d’autant que les expressions « un bloguer » et surtout LES blogueurs sont souvent utilisées ! Vu le volume de la blogosphère comment ont été sélectionnés ceux de l’étude…. ?
Ping : Des blogs et des marques : Je t’aime moi non plus… | Extimités (politiques)...
Bonjour.
Première visite sur ce blog, et ça m’a l’air bien sympa.
Il m’arrive bien souvent de recevoir des cp d’entreprises ou même d’autres blogs, mais je n’en publie malheureusement que très peu : la plupart des présentations sont des duplications des pages du site de l’entreprise, ou alors du texte de très mauvaise qualité, digne des plus mauvais annuaires. Et tant que les entreprises n’auront pas pigé qu’un blogueur veut du contenu unique et original, on est mal barrés.
Un de mes collègues ne bataille même plus : ses cp sont gratuits, mais il facture en cas de foutage de gueule …
Le problème de fond, c’est que le monde de l’entreprise ne respecte pas (encore ?) le blogging car il pense que c’est un phénomène d’ados alors qu’en réalité, il devrait y voir une alternative à adword.
Stéphane de Paranormale Entreprise.
Sujet qui me dépasse chere Catherine Mais juste pour un petit salut amical
enfin une réflexion détaillée sur le sujet bien imagée via les graphiques ! la classe comme d’habitude
Sur mon blog principal qui réapparaît prochainement, j’ai pris le temps de faire venir les marques (lingerie dont une française).
A présent, le référencement, me permettra à terme de choisir mes marques pour qu’elles soient en relation avec le thème de mon blog, c’est à mon sens essentiel pour une démarche cohérente et qualitative.
J’aimerai cependant savoir, comment sont faites les approches par les marques sur les blogs ?
Pourquoi tabler sur un blog déjà influent au lieu de miser sur le potentiel (nombre de vues) d’un blog en constante progression ?
Sont-ils tous bien référencés ?
Autant de question à creuser par et pour les blogueurs via les marques.
Je vais suivre ton blog avec une assiduité absolue Cat’, merci pour cet article très pertinent et visuellement explicite.
C’est certain qu’on reçoit très souvent des sollicitations peu ciblées mais je trouve que le taux d’un bloggeur sur trois mécontent assez élevée et surprenante…
Le problème principal pour moi c’est que les communiqués que l’on reçoit ne sont que très rarement originaux, d’où un certain problème 😉
Super intéressant! Si cela ne t’ennuie pas, je pense citer cet article dans mon mémoire 🙂 Cette étude est hyper intéressante 🙂 des bisous!
Très intéressante cette infographie ! Je m’y retrouve également … il y a parfois des contacts qui aboutissent, d’autres pas.