Le social cooling qui se traduit en français par « refroidissement social » a été révélé par un chercheur Hollandais : Tijman Shep. Ses études l’on conduit à mettre en évidence que lorsqu’une personne se sent observée, cela influence son comportement. La prise de conscience de cet état de fait par les internautes peut même les conduire à l’auto-censure. En effet, notre e-reputation peut avoir de graves conséquences dans notre vie quotidienne.
Suite à l’article « Quand la dictature de l’e-reputation conduit au social cooling » Laurène Le Fourner – @LaureneLFourner -, Chef de projet éditorial de Radio Village Innovation – @RadioInnovation – a voulu en savoir plus.
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de répondre à son ITW que vous pouvez écouter grâce au lien ci-dessous : « le social cooling : 5 minutes pour tout comprendre ».
On décryptera « les traces numériques » que nous laissons à chaque fois que nous surfons sur le web : réseaux sociaux, sites de vente en ligne, messageries, moteur de recherches…
Comment les « data brokers » les collectent et les analysent grâce aux technologies Big Data .
Et enfin, on abordera quelques exemples concrets de l’impact sur notre vie quotidienne : des médecins new-yorkais qui refusent d’opérer un patient à risque pour ne pas voir leur note baisser… à l’influence sur nos primes d’assurances et prêts bancaires.
Profitez-en pour découvrir cette radio qui traite avec beaucoup de pédagogie de nombreux sujets liés à l’innovation, aux évolutions de notre société, à la place du digital, de la tech, des startups et de nombreux autres sujets passionnants.
Et encore un grand merci à Laurène.