Du 10 au 12 avril, le salon E-marketing va réunir les plus grands professionnels de leur domaine. Ils vont prendre la parole et partager leur expérience, leur vision. Marketing, relation clients, retail… à l’heure des médias sociaux, de l’Intelligence Artificielle… où en est-on ?
Et pour la première fois les CDO de Twitter, Linkedin et Facebook seront réunis sur une conférence pour présenter – notamment – l’évolution de leur plateforme et du marketing d’influence.
Pour vous inscrire à ces conférences, demandez votre badge gratuit
Influence et Confiance : les clés d’une stratégie marketing gagnante
#EarnedMedia – Mardi 10 avril 11h15 – 12h – salle 6
Par Cyndie Bettant – Responsable Marketing et Influence – Cision
Pourquoi avoir choisi de parler de cette thématique ?
Parce que le marketing évolue à une vitesse folle et chaque jour voit apparaître de nouvelles technologies et de nouveaux canaux de communication. En tant que Responsables Marketing, nous devons évidemment suivre le rythme et se tenir au fait de la transformation digitale mais nous devons avant tout nous poser la question des fondamentaux et du sens donné à nos actions.
Dans notre vision marketing, l’influence et la confiance sont justement 2 de ces fondamentaux. Il s’agit alors de comprendre comment atteindre ces objectifs, ce qu’ils sous entendent et comment les mesurer.
Sans dévoiler votre conférence, quelles en seront les idées fortes ou à quelles problématiques avez-vous voulu répondre ?
La conférence décryptera une étude réalisée auprès de 350 responsables marketing pour comprendre comment ils répartissent leur budget et leur énergie aujourd’hui entre Paid, Owned et Earned Media et surtout pourquoi ? Nous verrons ensuite quelle stratégie est plébiscitée par les pros du marketing, comment développer son Earned Media, quels en sont les ingrédients, quels sont les freins rencontrés et comment les surmonter.
La Human Touch et créativité
Mercredi 11 avril – 14h à 15 h – Grand Amphithéâtre
Par Nathalie Nathalie Ollier, Responsable Marketing Relationnel pour les activités retail de la Rmn-Grand Palais (38 boutiques de musées dont le Louvre, Orsay, Grand Palais et, un eshop http://boutiquesdemusees.fr )
Pourquoi avoir choisi de parler de cette thématique ?
J’ai choisi ce thème car je crois fortement en l’humain et en le digital et surtout en la complémentarité entre les deux. Je pense qu’il est nécessaire de capitaliser sur ce que la machine ne sait pas faire.
A mon sens, les émotions sont le propre de l’homme. Selon Jean-Gabriel Ganascia, @Quecalcoatle, chercheur en intelligence artificielle au Laboratoire Informatique de Paris 6 « La machine n’est pas consciente. Pour avoir des émotions il faudrait que la machine perçoive comme nous : la douleur, le plaisir… Et quand bien même, elle ne les percevrait pas de la même manière que nous ».
Sans dévoiler votre conférence, quelles en seront les idées fortes ou à quelles problématiques avez-vous voulu répondre ?
A mon sens le digital est au service de l’humain et contrairement à certaines idées reçues, il crée du lien humain, de l’engagement, de la proximité. Via les réseaux sociaux, il est possible d’avoir un lien quotidien avec sa communauté.
Dans le retail, le digital est un superbe outil de relation client. Nous pouvons en mesurer les leviers de façon efficace. Il me semble impératif d’avoir recours à la machine pour bénéficier d’une meilleure connaissance client ou d’une meilleure réactivité via des bots, la machine nous permet de mieux travailler mais seule l’empathie permet de créer une relation forte.
Lors de mon intervention je donnerai quelques exemples de storytelling. Dans la newsletter des boutiques de musées et sur la page Facebook notre objectif est de raconter « la petite histoire dans la grande Histoire ». De la même manière, en boutique nous créons des expériences qui permettent de développer notre « Quotient of love ».
Comment engager sa communauté ?
Jeudi 12 avril – 14h45 – 15h05 – salle 6
Par Annie Lichtner, fondatrice du collectif La Brigade du Web, journaliste et organisatrice de conférences plénières et workshop dans le marketing et l’e-commerce. Fondatrice de la plateforme My Digital Week
Pourquoi avoir choisi cette thématique ?
Communiquer sur les réseaux sociaux, la question ne se pose plus en B2C. En B2B, l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas toujours évident.
Pourtant, les bénéfices des réseaux sociaux Twitter et Linkedin pour votre entreprise B2B ne manquent pas. Les réseaux sociaux vous permettent de gagner en visibilité, d’attirer du trafic sur votre site internet, de générer des leads et de fidéliser vos clients.
Sans dévoiler votre conférence, quelles en seront les idées fortes ou à quelles problématiques avez-vous voulu répondre ?
S’inscrire sur les réseaux sociaux est à la portée de tous. Mais comment faire pour se créer une communauté et arriver à l’engager ?
Notre conférence vous donnera quelques pistes et bons conseils à suivre. Par exemple savez-vous que c’est la régularité et la patience qui sont payantes à terme. En effet, pour engager sa communauté, on ne le dira jamais assez, il faut poster du contenu pertinent de qualité et faire en sorte de donner un rdv régulier à sa communauté. Mais comment trouver ou réaliser un contenu pertinent ?
Comment faire pour qu’au fur et à mesure des semaines, votre compte Twitter s’enrichisse de followers, que vos posts Linkedin soient lus et partagés ? Certes, il ne faut pas se décourager et tenir la cadence car au bout du compte, plus vous investirez un peu de votre temps et plus les retours seront encourageants. Mais est-ce suffisant ?
Mieux que des Ads, mieux qu’une page achetée pour un publireportage dans un magazine, la recette est rôdée. La clé vous l’avez compris est de savoir comment bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B : mais quelles sont les astuces pour réussir ?
C’est ce que nous proposons de vous faire découvrir grâce aux retours d’expérience de plusieurs professionnels qui ont réussit à se constituer une audience de qualité dans leurs domaines de prédilection sur les réseaux sociaux.
Plusieurs autres conférences méritent le détour et toutes les citer serait long, mais j’ai prévu de me rendre également à :
Au-delà du chatbot : le service client automatisé s’est amélioré
Thomas Solignac CEO Golem.ai
Jeudi 12 avril – 10h15 à 10h45 – Agora rouge
Après un buzz qui le présente souvent comme un gadget, le chatbot dévoile son potentiel, en particulier pour le service Client.
Plus qu’un outil, c’est un véritable nouvel employé, avec des qualités et défauts, qui ouvre de nouvelles possibilités.
Et si le chatbot était la bonne idée pour offrir un service client de qualité supérieure ? Comment s’y prendre ?
Influence is business
Ikrame EL BOUAYADI,, Directrice Marketing, TWITTER FRANCE
Florence TROUCHE, Responsable Business et Stratégie, FACEBOOK FRANCE
Julien GUAGLIARDO, Marketing Solutions , LINKEDIN FRANCE
Jeudi 12 avril 2018 – 12H00 à 13H00 – Grand Amphithéâtre
Les médias sociaux représentent la première activité sur le Web. La façon dont les consommateurs utilisent les réseaux sociaux est en constante évolution. Les marketeurs doivent s’adapter à ces changements afin de mieux toucher leurs cibles. Pour mieux comprendre ces évolutions, nous avons pu réunir pour la première fois sur un plateau les géants : Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram pour dresser l’état des lieux du marketing social media..
Comment fonctionnent ces plateformes et quels contenus sont publiés dessus ?
Quelles sont les plateformes prisées par les influenceurs ?
Comment l’influence redéfinit les contours d’un marketing en pleine mutation ?
Quelles plateformes choisir pour ses campagnes marketing ?